il fait noir et blanc

 

anthropology

of poetry

David Howes with the late Clifford Geertz and Roseline Lambert, 2018. Boasian Soundings: An Interrupted History of the Senses (and Poetry) in Anthropology Amerikanstudien/American Studies (2018) 63(4): 473-488

lumière

Il fait noir et blanc

La lumière est une fleur

Nos yeux sont des veilleuses

Série Lumières norvégiennes, Revue Lettres québécoises, 2019-2020, numéros 176-177-178

poésie

ethnographique

Roseline Lambert, « Ouvrir les fenêtres. Écrire des poèmes ethnographiques sur la matérialité et la sensorialité de l'agoraphobie à Oslo », Anthropologie et Sociétés, vol. 44, no 1, 2020 : 155-176

 

Ma thèse

Le reflet du monde est à l’intérieur de moi : une ethnographie poétique de l’expérience de l’agoraphobie en Norvège

« Le 5 février 2020, entre Oslo et Kristiansad. Ma thèse pourrait commencer ici dans un train. Je vais rencontrer Eirik à Arendal avec qui j’ai parlé au téléphone avant Noël. Il me racontait son expérience de l’agoraphobie. Je passe un pont et je me dis : c’est exactement le lieu où je dois maintenant me trouver pour ma thèse. Je suis en déplacement, je voyage, je vais à la rencontre de personnes qui sont prises dans un enfermement, dans un évitement de leurs déplacements. Le train approche de Nestandvatn, je suis sortie de chez moi il y a des années alors que j’étais une adolescente enfermée dans ma chambre terrassée par la panique. »

AIRE.AREA

AIRE.AREA  is a surface that contains postcards mailed every week around the 60th parallel. It is a place of horizon, birds, desire, and storms. It is composed of photosensitive poems and images.

AIRE.AREA est une surface qui contient des cartes postales postées chaque semaine autour du 60e parallèle. C’est un lieu d’horizon, d’oiseaux, de désir et de tempêtes. Il est composé d’images et de poèmes photosensibles.